Les changements dans le rôle du CIO modifient la dynamique du conseil d’administration

Le 8 septembre 2015. Le rôle du CIO dans les organisations est en train de changer puisque les TI deviennent une composante à part entière de la création de valeur dans l’entreprise. La dynamique des discussions au conseil d’administration change aussi pour inclure en plus du CEO et du CFO le CIO. Les administrateurs de sociétés devront donc devenir plus familiers avec les sujets reliés aux TI et le conseil devra devenir plus diversifié et inclure des membres avec une expérience digitale plus forte.

 

http://www.cio.com/article/2953266/cio-role/cio-these-3-data-points-are-transforming-your-role.html?es_c=27085&es_t=1438376074

5 manières selon lesquelles l’Internet des Objets (IoT) modifie votre rôle comme administrateur de sociétés

Dans mon dernier article, vous comprendrez comment et pourquoi l’IoT influence déjà votre rôle d’administrateur, même si vous siégez sur le conseil d’une entreprise plus traditionnelle. Cela vous permettra de constater que vous devez commencer à comprendre les nouveaux modèles d’affaires et les nouvelles technologies introduits par l’IoT et de réaliser que vous devez vous tenir au courant des développements de l’IoT pour maintenir votre rôle de surveillance au conseil.(Disponible en anglais seulement.)

https://www.linkedin.com/pulse/how-internet-things-impacting-your-role-corporate-director-morin?trk=prof-post

utiliser les outils et services digitaux et comprendre l’économie digitale

La seule manière pour un conseil de comprendre l’économie digitale est d’utiliser les outils et services digitaux
Cet exemple très intéressant qui nous vient de Finlande démontre le rôle que doit jouer le conseil pour être à l’avance sur les changements et la technologie afin d’assurer que l’entreprise continue d’innover. Il démontre aussi le prix à payer lorsque le conseil ne le fait pas. C’est aussi un argument de plus en faveur de la diversité au conseil, ici diversité des expertises. Sa conclusion est de s’assurer que le conseil utilise Twitter. Êtes-vous d’accord?

https://www.linkedin.com/pulse/board-never-tweeted-tuomo-virkkunen?trk=prof-post

Les CEO qui utilisent les médias sociaux régulièrement peuvent aider à réduire les risques

18 août 2015 : Seulement 10% des CEO des compagnies Fortune 50 utilisent Twitter régulièrement. Une raisons pour inciter les CEO à utiliser les médias sociaux est qu’ils peuvent ainsi partager avec toutes les parties prenantes les valeurs de leur entreprise et influencer positivement cette culture. Ils s'assurent aussi que les médias sociaux s’intègrent à la culture alors que plusiers de leurs clients passent une portion importante de leur vie dans cette sphère. Et un CEO qui comprend et influence la culture de l’entreprise réduit les risques. Voici 5 autres raisons pour les CEO de le faire. Croyez-vous que, pour les mêmes raisons, les administrateurs de sociétés devraient utiliser les médias sociaux?

http://sabguthrie.info/2015/07/30/5-reasons-ceos-should-be-social-leaders/

 

Pourquoi la stratégie importe pour les entreprises digitales

16 août 2015 : Ce rapport démontre que la stratégie et non pas la technologie, est le facteur clé de succès dans le monde digital, et que la stratégie doit être supportée par des leaders qui savent créer une culture capable de changer et d’innover. Constat encore plus important, le rapport met de l’avant que la prise de risques devient une norme pour ces entreprises. Ces conclusions influencent les administrateurs de sociétés dans leurs rôles de planification stratégique et de gestion des risques. http://sloanreview.mit.edu/projects/strategy-drives-digital-transformation/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=dlrpt15  (disponible en anglais seulement)